Archives : Études

1 à 30 publications affichées sur 262 publications au total

-

Répondre aux demandes relatives aux questions emploi-formation des branches professionnelles de son périmètre est une des missions principales d’un observatoire prospectif. Raison pour laquelle, l’OMPL a inscrit cette étude à son programme 2024. Celle-ci participe à la reconnaissance de la branche en tant qu’acteur primordial au service des entreprises et de leurs salariés.
-

Cette étude présente un répertoire complet des métiers non vétérinaires au sein des cliniques et cabinets vétérinaires, en constante évolution pour répondre aux besoins croissants du secteur. En 2025, cette analyse se concentre sur la diversification des profils de professionnels nécessaires au bon fonctionnement des établissements vétérinaires.
-

Tensions sur les recrutements et fidélisation dans la pharmacie d’officine : enjeux et perspectives. L'OMPL a réalisé une étude sur les tensions de recrutement et les problématiques de fidélisation dans la pharmacie d’officine, mettant en lumière les difficultés rencontrées par les pharmacies pour attirer et retenir leurs talents.
-

Les tensions sur les recrutements sont devenues un enjeu majeur dans de nombreux secteurs d’activité, notamment en raison de l’évolution des besoins des entreprises, des transformations du marché du travail et des attentes des candidats. Cette étude analyse en détail les secteurs où les tensions sont les plus marquées, les profils recherchés et les difficultés rencontrées par les recruteurs.
-

Cette étude met en évidence la hausse du nombre de contrats d’alternance, l’engagement des branches professionnelles dans le pilotage de leur politique d’alternance. Elle pointe également que la dimension pédagogique de l’alternance peut être optimisée dans l’intérêt des apprenants et des entreprises.
-

Au-delà des chiffres et indicateurs économiques, l’OMPL s’intéresse aussi au bien-être au travail dans les entreprises libérales. Dans le secteur de l’architecture, la qualité de vie au travail (QVT) devient un enjeu central, entre équilibre vie pro/perso, relations de travail et environnement de bureau.
-

Santé, équilibre vie professionnelle/personnelle, reconnaissance : la qualité de vie au travail devient un enjeu central pour attirer et fidéliser les talents dans les professions libérales. Cette étude dresse un état des lieux précis et propose des pistes concrètes d’action pour les branches et entreprises.
-

Alors que l’environnement d’activité des cabinets dentaires est en mutation, les partenaires sociaux de la branche des cabinets dentaires ont sollicité l’OMPL afin de conduire une étude comparative au niveau européen sur l’organisation des cabinets libéraux et notamment la composition des équipes, leurs périmètres d’intervention et les parcours de formation.