Agent d’entretien et maintenance des locaux

Partager cette page

La principale mission d’un / d’une agent.e d’entretien et maintenance des locaux est de réaliser des opérations de propreté, d’entretien et de maintenance de premier niveau des locaux de l’entreprise.
Il / elle peut éventuellement être responsable de l’approvisionnement des consommables.

Activités principales

Opérer l’entretien des locaux et espaces verts de l’entreprise

  • Assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces et locaux en respectant les protocoles en vigueur
  • Nettoyer les sanitaires, cuisines en utilisant les outils et protocoles fournis par l’entreprise
  • Contrôler l’état des stocks de consommables et le maintenir à niveau en identifiant les besoins en approvisionnement et en réalisant des commandes tout en respectant les normes de traçabilité, d’hygiène et de sécurité à l’aide d’outils dédiés
  • Réaliser des tâches de base d’entretien des espaces verts de l’entreprise en utilisant les outils et protocoles fournis par l’entreprise et recourir éventuellement à des prestataires extérieurs pour des tâches plus spécifiques ou nécessitant un matériel adapté

 

Effectuer des opérations de maintenance courante (de premier niveau)

  • Vérifier et entretenir l’installation sanitaire, de chauffage et de production d’eau chaude
  • Réaliser des réparations simples sur les équipements / installations, en remplaçant des pièces usées ou cassées
  • Tenir à jour les registres de maintenance, en documentant les interventions effectuées pour garantir le suivi des actions conduites

Accès au métier

Savoirs / connaissances

  • Règles d’hygiène, de propreté et de sécurité
  • Procédures de nettoyage et de désinfection
  • Connaissance des produits d’entretiens

 

évolution professionnelle

Intitulés proches

  • Agent.e d’entretien / propreté des locaux
  • Agent.e de maintenance des bâtiments
  • Technicien.ne d’entretien et de maintenance du bâtiment

Mobilité professionnelle

Sélectionnez votre situation