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Le secrétaire technique en entreprise d’architecture occupe un poste à la fois technique et administratif. C’est un emploi de secrétariat spécialisé dans les activités spécifiques de l’architecture.
En plus d’une activité classique de secrétariat, il tient l’agenda de l’entreprise et des différents projets en cours, prépare les dossiers (propositions, cahier des charges, dossiers de permis de construire).
Il traite une grande partie des demandes techniques concernant les dossiers en cours,et fournit des informations aux clients.
En phase d’exécution, il assure le suivi administratif des différents projets en cours.
L’emploi est constitué des activités communes liées aux fonctions d’accueil et de secrétariat-gestion, et des activités spécifiques aux entreprises d’architecture.
Secrétariat-accueil-administration
Assistance technique aux réponses aux appels d’offres et production de devis
Aide à la production de documents
Suivi administratif et financier de dossiers techniques
Gestion des plannings des opérations
Transmission d’informations techniques et administratives
Un profil de secrétaire ou d’assistant de gestion ne connaissant pas le domaine d’activité débutera souvent comme « assistant administratif » avant d’acquérir les compétences spécifiques liées au domaine de l’architecture. Il deviendra par la suite « secrétaire technique ».
Une partie des compétences techniques est commune aux activités des entreprises du secteur cadre de vie-technique (entreprise d’architecture, entreprise d’économistes de la construction, cabinet de géomètres) voire d’une entreprise de BTP (Bâtiment et travaux publics) ou un bureau d’études. Elles peuvent avoir été acquises dans un parcours professionnel antérieur dans une de ces entreprises.
Plusieurs formations de Bac à Bac+2 permettent d’acquérir les bases du métier :
Ces diplômes forment principalement aux compétences transversales des métiers de l’assistanat et du secrétariat, mais ils sont accessibles sous contrat de travail en alternance avec une entreprise de la branche.
Dans les entreprises d’une certaine taille, le secrétaire technique expérimenté pourra élargir ses domaines d’intervention et accéder ainsi à un poste de plus grande responsabilité dans la gestion administrative de l’entreprise.
L’évolution professionnelle est plus limitée dans les entreprises de petite taille mais la polyvalence, l’autonomie et les responsabilités s’accroissent avec l’expérience.
L’expérience acquise dans ce métier offre notamment des possibilités de mobilité dans d’autres entreprises du secteur cadre de vie-technique (cabinet de géomètres, entreprise d’économistes de la construction)
voire entreprise de BTP, bureau d’études, immobilier…