Responsable administratif et financier

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Au contact de la direction générale / des associé.e.s, le / la Responsable Administratif.ve et Financier.ère supervise la gestion financière (trésorerie, contrôle de gestion) et administrative (procédures, fonctionnement) de l’entreprise. Il est également le / la garant.e du respect des obligations légales et fiscales de l’entreprise.

Activités principales

Définir, mettre en place et superviser les procédures de gestion administrative

  • Concevoir et documenter les procédures de gestion, en définissant des étapes claires et des responsabilités pour chaque tâche administrative, et en rédigeant des documents d’information à destination de l’ensemble des salariés.es /collaborateurs.rices
  • Coordonner les activités administratives quotidiennes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation
  • Garantir la conformité légale et réglementaire de l’ensemble des processus, en s’appuyant sur les conseils de l’entreprise
  • Identifier et contracter pour le compte des architectes habilités à exercer une maîtrise d’œuvre en nom propre les différentes couvertures nécessaires (responsabilité professionnelle, garantie décennale…)

Piloter la gestion financière de l’entreprise

  • Élaborer le budget et les plans de financement des investissements, en fonction des priorités stratégiques définies par la direction, en assurant notamment les relations avec les établissements bancaires
  • Participer à l’élaboration des plans stratégiques de l’entreprise en fournissant les éléments financiers aidant à la prise de décision
  • Suivre quotidiennement les flux de trésorerie, en analysant les écarts eu égard aux prévisions et en mettant à jour si besoin les prévisionnels de trésorerie
  • Participer au volet financier des appels d’offres de l’entreprise et s’assurer du suivi des contrats avec l’ensemble des parties prenantes des projets

Réaliser le suivi comptable et financier de l’entreprise

  • Superviser et coordonner le contrôle de gestion et les audits internes en fournissant la documentation financière adéquate
  • Analyser et communiquer à la direction les performances financières de l’entreprise en préparant de rapports financiers réguliers
  • Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers, leur consolidation et les déclarations fiscales en découlant
  • Superviser la gestion des ressources humaines, en lien avec les équipes RH en contrôlant notamment les paies, les déclarations sociales et autres obligations fiscales

Accès au métier

Savoirs / connaissances

  • Logiciels de comptabilité et de gestion (dont ERP et logiciels comptables)
  • Comptabilité générale
  • Droit des sociétés
  • Fiscalité
  • Analyse financière et reporting

 

évolution professionnelle

  • Chargé.e du service administratif et financier
  • Chef.fe des services administratifs et financiers
  • Chargé.e de gestion administrative Gestionnaire administratif et financier

Mobilité professionnelle

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