Le pharmacien, professionnel de santé, exerce en officine. Il contribue notamment aux soins de premier recours (éducation pour la santé, prévention et dépistage) et peut participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients. L’officine de pharmacie est l’établissement commercial de dispensation au détail des médicaments et produits relevant du monopole pharmaceutique.
Le pharmacien titulaire est le responsable de la pharmacie.
Le pharmacien adjoint exerce la même activité pharmaceutique que le titulaire.
Il peut, dans certaines officines, se voir déléguer des activités de management, de développement de nouvelles gammes de produits…
Le champ d’exercice du métier de pharmacien adjoint et ses responsabilités sont en profonde évolution au regard des mutations en cours dans le secteur :
Le diplôme d’État de docteur en pharmacie (Bac +6) est obligatoire ainsi que l’inscription à l’Ordre des pharmaciens.
L’approfondissement de domaines peut s’appuyer sur les diplômes universitaires (DU) : orthopédie, nutrition et diététique, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, maintien et soins à domicile, pharmacie clinique, urgence et premiers secours, assurance qualité…
Le nombre minimum de pharmaciens adjoints par officine est réglementé et dépend du chiffre d’affaires.
Les pharmaciens adjoints peuvent faire l’intégralité de leur carrière comme salariés. L’installation comme titulaire passe par le rachat d’une officine ou l’association avec un pharmacien titulaire dans le cadre d’une société (les créations sont possibles mais rares). Cet investissement est conséquent et complexe ; les groupements et l’association (de plusieurs pharmaciens) se développent et contribuent à accompagner ces projets.
Le nombre d’officines est très légèrement orienté à la baisse.
OMPL