Economiste de la construction en entreprises d’architecture

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La principale mission d’un / d’une économiste de la construction est de participer à l’élaboration du projet, veiller au suivi économique des projets et d’en garantir la viabilité et la rentabilité.
En phase de conception, en lien avec l’équipe, il / elle participe aux choix techniques, à l’analyse du cycle de vie, à l’approche du coût global du projet, établit les descriptifs, les quantitatifs et les estimations.
En phase de réalisation, il / elle veille au respect de la conformité des prestations et assure le suivi financier des modifications.

Activités principales

Élaborer ses estimations et synthétiser celles des partenaires à chaque phase du projet

  • Participer à l’analyse de l’existant en vue du diagnostic et de l’établissement des scénarios de projets
  • Contrôler le respect des prévisions budgétaires en phase étude
  • Estimer et optimiser les ressources humaines, matérielles et matériaux nécessaires à la réalisation d’un projet
  • Estimer et optimiser les coûts et les délais d’une activité ou d’une prestation notamment via des référentiels de coûts
  • Réaliser l’évaluation des risques, afin d’assurer la faisabilité du projet
  • Finaliser l’estimation détaillée et procéder aux ajustements nécessaires afin de valider la faisabilité financière du projet
  • Établir les descriptifs et les quantitatifs du projet jusqu’à la consultation des entreprises.
  • Participer à la sélection des entreprises en mettant en place des critères de sélection, grâce à une base de données d’entreprise ou via des expériences antérieures

Assurer durant la phase travaux le suivi financier et la comptabilité

  • Contrôler la réalisation des prestations et des modifications éventuelles du suivi budgétaire par des visites régulières des chantiers en lien avec l’équipe de direction et de suivi des travaux
  • Établir et mettre à jour régulièrement le tableau de suivi financier des travaux
  • Préparer les situations de travaux à destination du maitre d’ouvrage sur la base des informations transmises par l’équipe travaux.
  • Établir le décompte général définitif des travaux réalisés

Accès au métier

  • Economie de la construction (BTS études et économie de la construction (niveau 5) ; Licence professionnelle en économie de la construction (niveau 6) ; Master en économie de la construction (niveau 7)…)
  • Génie civil (BUT génie civil (niveau 6) ; Diplôme d’ingénieur en génie civil avec spécialisation en économie (niveau 7)…)

évolution professionnelle

Parcours amont
Métier accessible après une ou plusieurs années d’expérience en tant qu’assistant.e économiste

Parcours aval
Evolution possible vers un poste de directeur.rice de projet technique, plus axé sur la gestion et le pilotage de projet ou vers un poste de directeur.rice commercial.e