Les professionnels d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire vont disparaitre au profit de la seule profession de commissaire de justice, selon le calendrier suivant :
Les conditions d’accès à la profession de commissaire de justice sont les suivantes, en dehors des cas de dispense :
Celui-ci se déroule devant un jury national qui choisit les sujets des épreuves écrites et orales. Le jury est composé d’un magistrat de l’ordre judiciaire – président, de deux professeurs de l’enseignement supérieur ou maîtres de conférences, chargés d’un enseignement Juridique et de deux commissaires de justice ;
Le jury national est composé d’un magistrat de l’ordre judiciaire – président, de deux professeurs de l’enseignement supérieur ou maîtres de conférences, l’un chargé d’un enseignement juridique, l’autre chargé d’un enseignement en histoire de l’art et de deux commissaires de justice.
Le commissaire de justice salarié peut acheter un office vacant à la suite d’une démission, d’une destitution ou d’un décès du titulaire ou d’une création décidée par l’État. Il peut alors exercer à titre individuel ou créer une société. Il peut aussi acquérir des parts de capital social d’une société existante et devenir associé.
OMPL