Le collaborateur de mandataire judiciaire est le « bras droit » du mandataire judiciaire qui lui confie des responsabilités importantes dans le cadre de ses missions de représentation et de défense des créanciers de l’entreprise défaillante.
Lorsque le tribunal ordonne une liquidation, il assiste le mandataire judiciaire dans toutes les étapes de la procédure : cession de l’entreprise au repreneur ou vente des biens de l’entreprise (mobiliers et immobiliers), récupération des sommes dues par les clients, paiement des salaires, règlement des créances, licenciements économiques…
Une formation professionnelle est indispensable.
En fonction du niveau et du domaine d’expertise du poste, le niveau de formation exigé sera différent (de Bac+2 à Bac+5), en droit, gestion, administration économique et sociale (AES), finances, etc.
Le Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté (ALED) permet également d’accéder au métier.
Une solide expérience professionnelle acquise dans une autre étude de mandataire ou d’administrateur judiciaire, en entreprise, en cabinet d’audit ou en cabinet d’expertise comptable peut faciliter l’accès à ce type de poste..
Des profils de spécialistes, comme directeur de ressources humaines, peuvent aussi être recrutés pour intervenir sur un pôle social.
Dans la branche, le collaborateur de mandataire judiciaire peut rejoindre une étude d’administrateur judiciaire en tant que collaborateur.
S’il est détenteur d’un niveau Master 1 (Bac+4), il peut se présenter à l’examen d’accès au stage de mandataire judiciaire.
S’il est reçu, il suivra un stage d’au minimum 3 ans dans une étude, sanctionné par un examen lui permettant de devenir mandataire judiciaire associé ou de créer sa propre étude.
Le Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté (ALED) suivi d’un stage de 30 mois sanctionné par un jury permet d’intégrer la profession d’administrateur ou mandataire judiciaire.
Depuis 2016, il peut également occuper un poste de mandataire judiciaire salarié.
Hors de la branche, le collaborateur de mandataire judiciaire peut postuler sur un emploi de responsable de comptes ou de gestionnaire de dossiers au sein d’une étude d’huissier de justice ou d’une société de recouvrement de crédit.
Il peut aussi devenir consultant dans le domaine de la gestion d’entreprise, de l’analyse des risques ou de l’expertise comptable.