Clerc de commissaire-priseur

Partager cette page

Principal collaborateur du commissaire-priseur, le clerc participe à la mise en place des ventes aux enchères, à l’expertise et au transport des biens, et aide le commissaire-priseur au moment des ventes. Il est en charge de l’inventaire de tous les biens qui lui sont soumis, il aide à l’estimation de leur valeur afin de fixer leur prix de vente de départ. Il participe, avec le commissaire-priseur, aux expertises : authenticité et provenance des objets, leur style, leur état de conservation, etc.
Le clerc de commissaire-priseur élabore également le catalogue pour la vente, et participe aux enchères publiques au côté du commissaire-priseur. Il doit avoir une expertise dans le type de marchandises mises aux enchères.

Activités principales

Préparation des ventes sous la direction du commissaire-priseur

Participation aux prisées et inventaires

  • Participer aux prisées (attribution du prix)
  • Expertiser destinés à la vente
  • Inventorier les biens, en vue de partages et ventes aux enchères publiques

Préparation des ventes sous la direction du commissaire-priseur

  • Constituer les dossiers vendeurs
  • Réceptionner, étiqueter et recenser les lots
  • Préparer le catalogue (papier et numérique)
  • Enregistrer les ordres d’achat
  • Agencer exposition

Élaboration et suivi des divers supports de communication

  • Formaliser la communication en fonction du support utilisé
  • Diffuser la communication
  • Encarts presse, site Internet, newsletters, communiqués de presse

Accueil du public et information des clients

Participation aux enchères publiques

  • Prendre les enchères par téléphone ou par Internet
  • Enregistrer les adjudications
  • Rédiger les procès-verbaux de ventes volontaires et judiciaires

Remise des lots aux adjudicataires

  • Remettre les lots
  • Percevoir des règlements
  • Gérer les droits de suite, des plus-values…
  • Suivre les dossiers acheteurs

Réalisation des opérations de gestion administrative

  • Gérer l’agenda de l’office
  • Rédiger les courrier
  • Réaliser les facturations

Voie d'accès

Il n’y a pas de conditions spécifiques d’accès au métier, mais le clerc de commissaire-priseur est le plus souvent titulaire d’une formation universitaire en droit (licence, master) et/ou d’une formation en histoire ou commerce de l’art (licence ou écoles spécialisées).

Une expérience professionnelle antérieure comme stagiaire ou assistant de salle des ventes facilite l’insertion.

L’accès à la formation suppose de remplir les conditions suivantes :

évolution professionnelle

Le clerc peut devenir clerc principal et, s’il est titulaire du diplôme de commissaire-priseur, diriger les ventes en l’absence du commissaire-priseur.

Le clerc justifiant d’une pratique professionnelle d’au moins sept ans dans une étude de commissaire-priseur judiciaire ou dans une société de ventes volontaires, peut se présenter à l’examen d’accès à la formation professionnelle de commissaire-priseur sans être titulaire d’un double cursus licence en droit et licence en histoire de l’art ou équivalent (Article 17 du décret n° 2001-650 du 19 juillet 2001).

Dans le cadre de la formation des commissaires-priseurs, un stage de deux années au sein d’une étude judiciaire et/ou opérateur de ventes volontaires est nécessaire. Le stagiaire exerce alors des fonctions et dispose du titre de clerc.

Mobilité professionnelle

Sélectionnez votre situation


Deprecated: preg_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /srv/data/web/vhosts/ompl.fr/htdocs/wp-includes/kses.php on line 1807