Le / la chargé.e de communication a pour mission de définir, en accord avec la direction de l’entreprise, les axes de la stratégie de communication de celle-ci, puis de les mettre en œuvre.
Élaborer un plan de communication adapté aux objectifs définis avec la direction
Identifier les publics cibles, en segmentant les audiences pour adapter les messages et actions de communication aux attentes des clients, prospects, partenaires, candidats…
Définir les canaux de communication, en choisissant les plus pertinents pour atteindre les publics visés
Planifier les actions de communication, en établissant un calendrier détaillé des interventions / campagnes et en prévoyant un budget prévisionnel de celles-ci
Mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’entreprise
Créer et diffuser régulièrement du contenu visuel propre à l’entreprise, en collaborant notamment avec l’infographiste afin de promouvoir les projets réalisés (bâtiments, aménagements urbains…)
Gérer les réseaux sociaux de l’entreprise, en publiant des mises à jour régulières sur les projets en cours et / ou réalisés
Organiser des évènements internes et participer à des évènements externes afin de promouvoir l’activité de l’entreprise
Diffuser en interne les différentes actualités et informations relatives à l’entreprise en organisant notamment des campagnes de communication à destination des salariés.es / collaborateurs.trices
Évaluer l’impact des actions de communication mises en œuvre
Mettre en place des indicateurs de perception de l’entreprise auprès des populations cibles et mesurer la retombée des actions de communication en suivant les interactions et les réactions des utilisateurs aux publications de l’entreprise
Réaliser des enquêtes de satisfaction internes et externes, en recueillant les avis des employés et des clients