L’auxiliaire vétérinaire travaille en clinique vétérinaire, sous la responsabilité du vétérinaire. Il assure les relations avec les clients du vétérinaire, les conseille sur les services et produits permettant de protéger la santé de leurs animaux, participe à la gestion administrative, assure l’hygiène professionnelle ainsi que l’assistance technique du vétérinaire pour tous les actes médicaux et chirurgicaux.
L’auxiliaire vétérinaire exerce ses activités dans le respect des règles déontologiques de la profession vétérinaire.
Une certification, reconnue par la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires, permet d’accéder à l’emploi d’auxiliaire spécialisé vétérinaire : le titre auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV).
La formation à cette certification se déroule en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) www.apform.fr.
Un contrat de travail en clinique vétérinaire est nécessaire pour les préparer.
L’auxiliaire vétérinaire qui n’est pas diplômé peut évoluer au sein des cliniques vétérinaires.
Un niveau de qualification lui est accessibles :
Les auxiliaires en poste peuvent se perfectionner sur des activités spécifiques au métier, en suivant la formation à l’un des CQP proposés par la branche professionnelle :
Cette qualification est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les auxiliaires vétérinaires en poste depuis au moins un an à temps complet, en fonction de leur expérience.
OMPL