L’attaché juridique possède des compétences en matière de procédures et de communication professionnelle qui lui permettent d’assister l’avocat dans la constitution et la gestion de ses dossiers, le suivi des procédures et l’organisation du cabinet. Parallèlement, il assure le secrétariat administratif, l’accueil, la gestion des agendas, la prise des rendez-vous, l’organisation des réunions, etc.
Le secrétariat juridique demande une double compétence dans le domaine juridique et dans celui des techniques du secrétariat.
Les secrétaires juridiques en cabinet d’avocats sont aujourd’hui moins nombreuses mais le niveau de formation exigé est plus élevé.
Plusieurs certifications préparent au métier :
Pour suivre les formations, il faut être salarié dans un cabinet d’avocats.
Sa connaissance des procédures et du vocabulaire juridique permet au secrétaire juridique de cabinet d’avocats d’exercer une fonction analogue dans une étude d’huissiers de justice, un office de notaires ou un service juridique d’entreprise. Il peut également accéder à un poste de clerc chez un huissier de justice ou un notaire en passant les examens professionnels.
Selon son niveau de diplôme, la présentation des concours administratifs de la fonction publique pour devenir attaché d’administration, greffier, etc. est possible. Avec l’expérience professionnelle et en suivant une formation complémentaire, il peut évoluer vers un emploi d’assistant juridique de cabinet d’avocats. La rigueur dans l’organisation et la réalisation du travail attendues des secrétaires juridiques sont des compétences recherchées.