Rattaché à un avocat, l’assistant juridique intervient sur les dossiers à la suite de la rencontre entre l’avocat et le client. Doté de connaissances dans les différents domaines du droit (famille, droit administratif, de la consommation…), il met en œuvre les formalités contentieuses, rédige des actes et documents juridiques selon les directives de l’avocat, suit les procédures et l’exécution des décisions de justice. Il participe à la constitution de la documentation interne au cabinet.
Il aide également l’avocat dans le planning opérationnel des dossiers : échéances, délais, actions, recours, exécution…
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour exercer le métier, mais une formation juridique est indispensable.
Plusieurs formations préparent au métier :
Celui-ci se prépare dans le cadre de la formation continue. Le programme de formation, d’une durée de 218 heures, est réparti sur deux ans. La première année est commune à tous les stagiaires, le seconde année permet de se spécialiser dans le domaine juridique ou judiciaire.Le titre est reconnu par la convention collective nationale du personnel des cabinets d’avocat.
La formation est accessible :
L’assistant juridique en cabinet d’avocats peut devenir assistant juridique dans de nombreux autres secteurs (banque, cabinets d’expertise comptable, assurances…). La maîtrises des actes et des délais des procédures par les assistants juridiques sont des compétences recherchées.
Le cycle 3 de l’ENADEP, qui prolonge le titre d’assistant juridique, permet d’accéder à la catégorie d’emploi clerc d’avocat.