Assistant juridique en cabinets d’avocats

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L’assistant juridique exerce des activités classiques de secrétariat auxquelles s’ajoutent des activités liées au suivi des procédures judiciaires. Il intervient, à partir des directives de l’avocat ou de son délégataire, dans la constitution, la gestion des dossiers et le suivi des procédures du cabinet.
Il remplit ses missions dans le strict respect du secret professionnel.

 

Activités principales

Organisation de l'accueil et traitement de l'information

  • Préparer les espaces d’accueil et de consultation ;
  • Accueillir de façon multimodale ;
  • Traiter les demandes extérieures au cabinet ;
  • Diffuser l’information.

Organisation des activités du cabinet

  • Organiser et réaliser en interne la diffusion des informations ;
  • Planifier les rendez-vous et réunions ;
  • Organiser les réunions et déplacements.

Gestion et suivi des achats

  • Commander et suivre les achats de services et produits ;
  • Engager et suivre les achats de produits et services.

Gestion des différentes étapes des dossiers

  • Constituer les dossiers en collectant les documents et informations ;
  • Etablir les conventions, devis et documents contractuels ;
  • Rédiger des projets de documents administratifs et juridiques (actes, procès-verbaux, statuts, contrats) à l’aide des outils disponibles ;
  • Compiler les pièces administratives ou juridiques à joindre aux documents validés ;
  • Suivre et actualiser le dossier du client ;
  • Informer le client en répondant à ses sollicitations et/ou réclamations ;
  • Etablir les différentes factures et notes de frais ;
  • Suivre le processus de règlement ;
  • Elaborer un plan de classement des archives ;
  • Classer les documents et les dossiers

Accès au métier

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour exercer le métier, mais une formation juridique est indispensable.
Plusieurs formations préparent au métier :

Plusieurs certifications préparent au métier :
Niveau 5 (Bac+2)

  • DEUST assistanat juridique ;
  • Titre d’assistant juridique en cabinet d’avocat délivré par l’ADDSA (Association paritaire pour le dialogue social dans la branche des cabinets d’avocats). Celui-ci, d’une durée de 86 heures, se prépare dans le cadre de la formation continue. Le titre est reconnu par la convention collective nationale du personnel des cabinets d’avocat. Il est accessible :
  • aux titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC
  • aux personnes justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la finalité de la formation

La formation est accessible :

  • aux titulaires du Titre ou du CQP de secrétaire juridique, ou premier cycle ENADEP ;
  • aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC +2 dans le domaine du droit ;
  • aux secrétaires de cabinet d’avocats ou d’une profession connexe justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé, sous réserve de la validation d’un positionnement préalable.

Niveau 6 (Bac+3)

  • Licence professionnelle activités juridiques : assistant juridique
  • Licence professionnelle droit pratique juridique de l’entreprise
  • BUT carrières juridiques

 

évolution professionnelle

L’assistant juridique en cabinet d’avocats peut devenir assistant juridique dans de nombreux autres secteurs (banque, cabinets d’expertise comptable, assurances…). La maîtrises des actes et des délais des procédures par les assistants juridiques sont des compétences recherchées.
Le cycle 3 de l’ENADEP, qui prolonge le titre d’assistant juridique, permet d’accéder à la catégorie d’emploi clerc d’avocat.