Sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien, le préparateur en pharmacie délivre les médicaments, dispositifs médicaux et matériel d’orthopédie prescrits.
Il conseille le patient et lui vend des produits parapharmaceutiques ou des appareillages médicaux; en cas de nécessité, il fait appel au pharmacien. Également, il prend part à la gestion des stocks.
Seule l’obtention du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie permet d’exercer le métier. La formation au BP de préparateur en pharmacie se déroule sur 24 mois.
L’accès à la formation est ouvert aux titulaires du Bac ou d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Les détenteurs de certains diplômes, qui ne sont délivrés, sont également éligibles à la formation : BEP carrières sanitaires et sociales, CAP aide préparateur en pharmacie, CAP employé en pharmacie et sa mention complémentaire. Néanmoins, en raison des matières au programme, les bacs S(scientifique), STL (sciences et technologies de laboratoire), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) sont conseillés.
Les études ne peuvent être suivies que dans le cadre d’un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation).
L’évolution en officine tient aux spécialisations que peut développer le préparateur.
Il peut se voir confier la responsabilité (partielle ou entière) de la gestion et de la politique commerciale du rayon dermo-cosmétique.
En particulier, il peut suivre la formation au certificat de qualification professionnelle (CQP) de dermo-cosmétique pharmaceutique ouverte aux titulaires du BP.
À l’hôpital, le préparateur doit être titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, formation d’un an accessible aux titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie.
OMPL