les publications

1 à 30 publications affichées sur 267 au total

-

Cette approche statistique des famille de métiers résulte d'une demande de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des cabinets dentaires. Elle complète et précise le baromètre emploi-formation des cabinets dentaires 2024.
-

Répondre aux demandes relatives aux questions emploi-formation des branches professionnelles de son périmètre est une des missions principales d’un observatoire prospectif. Raison pour laquelle, l’OMPL a inscrit cette étude à son programme 2024. Celle-ci participe à la reconnaissance de la branche en tant qu’acteur primordial au service des entreprises et de leurs salariés.
-

Cette étude dresse un état des lieux des cabinets dentaires, en analysant les évolutions récentes du secteur de la santé dentaire. Elle met en évidence les enjeux liés aux contrats de travail, à la formation, à la gestion des effectifs et à la mobilité des salariés.
-

Cette étude de l'OMPL explore la qualité de vie au travail des salariés des cabinets dentaires et médicaux, en identifiant les défis communs et en proposant des pistes pour améliorer leur bien-être. La qualité de vie au travail (QVT) dans les cabinets dentaires et médicaux est un enjeu majeur pour les salariés et l'efficacité des soins.
-

L’étude a permis de mettre en évidence quatre organisations types de cabinets dentaires, à la variabilité induite par la composition et la spécialisation des équipes, la délégation d’actes et les modes de management pour l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Belgique et l'Italie.
-

Alors que l’environnement d’activité des cabinets dentaires est en mutation, les partenaires sociaux de la branche des cabinets dentaires ont sollicité l’OMPL afin de conduire une étude comparative au niveau européen sur l’organisation des cabinets libéraux et notamment la composition des équipes, leurs périmètres d’intervention et les parcours de formation.